Login

Stockage Creully inaugure le premier volet de son plan silo 2025

« Notre plan silos ambitionne de ne pas consommer de nouvelles terres agricoles, c'est pourquoi nous envisageons le renforcement de nos capacités sur les sites déjà existants », souligne Stéphane Carel, le directeur de la coopérative de Creully. © A. DUFUMIER « Notre plan silos ambitionne de ne pas consommer de nouvelles terres agricoles, c'est pourquoi nous envisageons le renforcement de nos capacités sur les sites déjà existants », souligne Stéphane Carel, le directeur de la coopérative de Cre

Samedi 1er juillet, la coopérative de Creully inaugurait 13 700 tonnes de capacité de stockage couplées à un séchoir et à une tour de manutention sur son site de Tour-en-Bessin (Calvados). L'ensemble, qui a coûté 4,8 millions d'euros, est le premier ouvrage d'un plan silo de 60 000 m3 à horizon 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il reste encore quelques finitions à réaliser au niveau du circuit électrique, mais les réglages techniques devraient pouvoir se faire à partir du 8 juillet, pour une mise en service le 10 », dévoilait Pascal Desvages, président de la coopérative de Creully, le 1er juillet.

Cet investissement de 4,8 millions d'euros aura permis de dresser, depuis l'obtention du permis de construire en septembre 2016, quatre nouvelles cellules pour un total de 13 700 tonnes de capacité de stockage en équivalent blé. Lesquelles sont connectées à une tour de manutention elle-même reliée à un séchoir de 4 000 points.Le nouvel ensemble s'inscrit dans le plan silo de la coopérative à horizon 2025, voté en 2015, et qui prévoit l'édification de 60 000 m3 en dix ans pour une enveloppe totale de 12 millions d'euros. La coopérative qui collecte déjà environ 240 000 tonnes par an, compte atteindre ainsi à terme de son plan silo, 200 000 tonnes de capacité de stockage.Deuxième rangée possible

L'outil de Tour-en-Bessin complète un dispositif de silo à plat de 7 500 tonnes édifié en 1996-1997 et qui devenait trop étroit pour la zone de collecte. Dans ce secteur littoral, la collecte de la coopérative y est de 40 000 t/an. La capacité totale mise en service y est désormais de 23 000 tonnes. Le projet est évolutif. Tout est prévu pour pouvoir édifier une deuxième rangée de cellules identiques à celle inaugurée le 1er juillet.Avec un nettoyeur et un séchoir 4 000 points, le site se veut autonome dans la gestion de sa collecte en vue de normaliser les grains pour les marchés d'exportation. Cette autonomie doit aussi limiter le nombre de rotations de camions. Pour l'heure, le plan silo de la coopérative se poursuit avec une nouvelle tranche engagée sur son site de Nonant.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement